ÊTRE = CONTACTS
Espagne, Québec
PERFORMANCE AUDIO-VISUELLE + VIDÉO D'ART
Lieu de mémoire exploré : Espaces refuges espagnols et québécois
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PERFORMANCE AUDIO-VISUELLE
La performance, conçue pour évoluer de manière subtile et progressive dans un crescendo et un décrescendo, s’amorce par une vidéo projetée pendant l'installation des composantes dans l’espace de diffusion. Des plans aériens de la mer se fusionnant avec le ciel, en transitions lentes, créent une confusion visuelle, une atmosphère de mutation où les frontières se brouillent. Simultanément, une composition sonore de motifs répétitifs d'instruments à cordes évolue, se dissèque et s’accélère, mettant ainsi la table à la performance. Du début à la fin, cette vidéo se transforme au rythme de la performance, conservant l'horizontalité initiale, telle une ligne de contact vaporeuse entre des personnes, des lieux, des contextes, des choses, des images, des sons, et tout ce qui crée des points de contact entre nous et le reste.
Au moyen d'un agitateur magnétique de taille moyenne, des objets de verre, de carton et de métal prennent vie sur une table, évoquant un laboratoire d’objets hypnotisés. Les éléments se déplacent, s'entrechoquent, s'attirent et se repoussent par le biais d’aimants qui tournoient dans les objets sur de la table magnétique, tandis que le son du mouvement de ces composantes est amplifié et mixé en direct, passant du tic-tac aux grincements, aux harmoniques simulant des frottements de verres à vin et aux résonances métalliques. Le tempo contrôlable et contrôlé des objets en mouvement, associé aux manipulations audios, crée un rythme tantôt tonal, tantôt atonal, évoluant vers un chaos, pour ensuite décroitre, se reconstruire, redevenir lent, comme une pulsation qui s’éteint.
La performance peut être diffusée sous deux formes, soit dans un espace restreint où le public circule autour de moi et vie de près l’anarchie des objets instables ainsi que mes manipulations, soit s’adaptée à la diffusion sur scène. Si l’option scène est sélectionnée, une deuxième projection offrant une vue macro des composantes en mouvement sur l'agitateur magnétique est intégrée. Ainsi, pendant que je gère les mouvements des objets par un jeu d’intensité magnétique et que j’assure le mixe audio live, c’est à partir de cette deuxième vidéo que le public vie en direct les plans les plus révélateurs du chaos qui se déroule sur la table, le magnétisme en action, les objets attirés les uns vers les autres ou qui se repulsent.
Cette performance explore l’essence de l’Être, une allégorie des rencontres franches, nettes, ambigües, complexes, imprégnées de zones grises, de brume indistincte, d'attirance et de répulsion avec le reste du monde. À la croisée de l’impalpable et d’une fascinante mutation, explorant des transitions graduelles à la limite du seuil de la perception rétinienne, les changements subtils créent un espace sonore et visuel immersive où émane l'évanescence d'une existence bouillante, s'étendant jusqu'à la mort inéluctable, saisie avec sensibilité.
VIDÉO D'ART
La vidéo est conçue pour évoluer doucement et progressivement. Elle débute en crescendo par des vues aériennes de la mer se fondant avec le ciel, utilisant des transitions lentes pour créer une confusion visuelle et une atmosphère de transformation où les limites sont imperceptibles. Petit à petit, les images se métamorphosent de l'océan à une brume dense en mouvement, révélant un horizon qui enveloppe délicatement l'environnement de ses particules. Le caractère volatil de ces images évoque un état de perpétuel mouvement, insaisissable et libre, échappant à toute définition rigide. Ces vues aériennes suggèrent une nature éthérée, rappelant le divin ou une réalité transcendant la matérialité terrestre, et renvoient à une dimension spirituelle qui dépasse les limites physiques.
Cette approche vidéographique poétique offre une perspective sensorielle et émotionnelle, permettant à la notion de sacré de dépasser les frontières du rationnel pour devenir une expérience fluide et éphémère. La vidéo se module, offrant une perception du temps que nous accordons aux lieux de recueillement et insufflant une ambiance consacrée. Cette perception est renforcée par la trame sonore qui déconstruit le temps à travers des jeux de cordes, d’harmonica et d’enregistrements de la performance éponyme. Des fréquences basses et moyennes, des fragmentations, des boucles, des retours en arrière et des superpositions sonores sont proposés pour créer des étirements et des compressions temporelles, référant à un cycle rituel dans un espace de recueillement.
Œuvre créée à l’occasion de résidences au Convent de las arts d’Alcover et Cel del Norte (Espagne), en collaboration avec Avatar (Québec) et Rad’art (Italie). Financée par le Conseil des arts et des lettres du Québec.
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ESPAÑOL
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ÊTRE = CONTACTS
España, Quebec
PERFORMANCE AUDIOVISUAL + VÍDEOARTE
Lugar de memoria explorado: zonas de refugio españolas y quebequenses
PERFORMANCE AUDIOVISUAL
Concebida para evolucionar de manera sutil y progresiva en un crescendo y decrescendo, la performance comienza con un video proyectado durante la instalación de los componentes en el espacio de difusión. Planos aéreos del mar fusionándose con el cielo, mediante transiciones lentas, crean una confusión visual, una atmósfera de mutación donde los límites se desdibujan. Simultáneamente, una composición sonora basada en motivos repetitivos de instrumentos de cuerda evoluciona, se fragmenta y acelera, preparando así el terreno para la performance.
Desde el inicio hasta el final, la video se transforma al ritmo de la acción, conservando la horizontalidad inicial, como una línea de contacto vaporosa entre personas, lugares, contextos, cosas, imágenes, sonidos y todo aquello que genera puntos de conexión entre nosotros y el resto.
Con la ayuda de un agitador magnético de tamaño medio, objetos de vidrio, cartón y metal cobran vida sobre una mesa, evocando un laboratorio de objetos hipnotizados. Los elementos se desplazan, chocan, se atraen y se repelen mediante imanes que giran en su interior sobre la mesa magnética, mientras el sonido de sus movimientos es amplificado y mezclado en directo, pasando del tic-tac a crujidos, armónicos que simulan fricciones de copas de vino y resonancias metálicas. El tempo, controlable y controlado, de estos objetos en movimiento, asociado a las manipulaciones sonoras, crea un ritmo a veces tonal, a veces atonal, que evoluciona hacia el caos para luego decrecer, reconstruirse, volver a la lentitud, como una pulsación que se apaga.
La performance puede presentarse de dos maneras: en un espacio reducido, donde el público circula a mi alrededor y vive de cerca la anarquía de los objetos inestables y mis manipulaciones, o bien adaptada a una difusión escénica. Por la opción escénica, se integra una segunda proyección con una vista macro de los componentes en movimiento sobre el agitador magnético. Así, mientras gestiono los movimientos de los objetos mediante intensidades magnéticas y realizo la mezcla sonora en live, es a través de ese segundo video que el público experimenta en directo los planos más reveladores del caos que se desarrolla sobre la mesa, el magnetismo en acción, los objetos atraídos entre sí o repeliéndose.
Esta performance explora la esencia del Ser, una alegoría de los encuentros francos, nítidos, ambiguos, complejos, impregnados de zonas grises, de neblina indistinta, de atracción y repulsión con el resto del mundo. En la encrucijada entre lo impalpable y una fascinante mutación, explorando transiciones graduales al límite del umbral de la percepción retiniana, los cambios sutiles crean un espacio sonoro y visual inmersivo del que emana la evanescencia de una existencia en ebullición, extendiéndose hasta la inevitable muerte, captada con sensibilidad.
VIDEOARTE
El video está concebido para evolucionar de forma suave y progresiva. Comienza con vistas aéreas del mar que se funden con el cielo, utilizando transiciones lentas para crear una confusión visual y una atmósfera de transformación donde los límites son imperceptibles. La línea del horizonte se vuelve fluctuante, móvil, como si vacilara entre la aparición y la desaparición, entre la tierra y el cielo. Poco a poco, las imágenes se metamorfosean del océano a una niebla densa en movimiento, revelando un horizonte que envuelve delicadamente el entorno con sus partículas. El carácter volátil de estas imágenes evoca un estado de movimiento perpetuo, inasible y libre, que escapa a toda definición rígida. Estas vistas aéreas sugieren una naturaleza etérea, que recuerda lo divino o una realidad que trasciende la materialidad terrestre, y remiten a una dimensión espiritual que va más allá de los límites físicos. Las texturas de la imagen, a veces granulosas, a veces suaves, evocan el aliento, la vibración del aire, como si la cámara misma respirara con el paisaje.
Este enfoque poético del videoarte ofrece una perspectiva sensorial y emocional, permitiendo que la noción de lo sagrado trascienda las fronteras de lo racional para convertirse en una experiencia fluida y efímera. Las imágenes actúan como umbrales, puntos de paso entre estados del ser, memorias difusas y presencias invisibles. El video se modula, ofreciendo una percepción del tiempo que dedicamos a los lugares de recogimiento e infundiendo una atmósfera consagrada. Esta percepción se ve reforzada por la banda sonora, que deconstruye el tiempo a través de juegos con cuerdas, armónica y grabaciones de la performance homónima. Se emplean frecuencias bajas y medias, fragmentaciones, bucles, retrocesos y superposiciones sonoras para crear estiramientos y compresiones temporales que remiten a un ciclo ritual en un espacio de recogimiento. El sonido se convierte en guía: no ilustra, revela. Acompaña a la imagen como una huella de paso, una memoria sonora que se inscribe en el cuerpo del espectador.
Obra creada en el marco de residencias en el Convent de les Arts de Alcover y Cel del Norte (España), en colaboración con Avatar (Quebec) y Rad’art (Italia). Financiada por el Conseil des arts et des lettres du Québec.
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ENGLISH
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ÊTRE = CONTACTS
Spain, Quebec
AUDIOVISUAL PERFORMANCE + VIDEO ART
Place of memory explored: Spanish and Quebec refuge areas
AUDIO-VISUAL PERFORMANCE
Conceived to evolve subtly and gradually in a crescendo and decrescendo, the performance begins with a video projection while various components are installed in the performance space. Aerial shots of the sea merge with views of the sky in slow transitions, creating visual confusion and an atmosphere of mutation in which borders start to blur. At the same time, a sound composition of repeating melodic motifs on string instruments evolves, is dissected and accelerated, giving shape to the performance. From beginning to end, the video transforms at the same pace as the performance, maintaining the initial horizontality like a vaporous line of contact between people, places, contexts, things, images, sounds, and all that creates points of contact between us and everything else.
By means of a medium-size magnetic stirrer, various objects made of glass, cardboard, and metal come to life on a table, evoking a laboratory of hypnotized objects. The elements move, bang against each other, attract and repel each other due to the magnets swirling in the objects on the magnetic table, while the sound of their movements is amplified and mixed live, shifting from tic-tac to grinding sounds, to harmonies simulating rubbing the edges of wine glasses, to metallic resonances. The controlled tempo of moving objects, associated with audio manipulations, creates a rhythm that is sometimes tonal and sometimes atonal, evolves into chaos, then diminishes, rebuilds, becomes slow once more, like a fading pulse.
The performance can be disseminated in two formats: it can either be performed in a small space where the audience circulates around me and experiences the anarchy of the unstable objects and my manipulations up-close, or adapted to be performed on a stage. In the staged version, a second video projection provides a macro view of the moving components on the magnetic stirrer. Thus, while I manage the movements of the objects by manipulating the magnetic strength and mixing the audio live, this additional video provides the audience with a live experience of the most revealing shots of the chaos unfolding on the table, the magnetism in action, the objects attracting and repelling each other.
The performance explores the essence of Being in an allegory of frank, clear, ambiguous, and complex encounters with the rest of the world that are steeped in grey areas, an indistinct haze, attraction, and repulsion. Existing at the intersection of the intangible and a fascinating mutation and exploring gradual transitions at the threshold of retinal perception, the subtle changes create an immersive sonic and visual space from which the evanescence of fiery existence emanates and extends to an unavoidable death that can be sensorially grasped.
VIDEO
The video is designed to evolve slowly and progressively. It begins with a crescendo of aerial views of the sea merging with the sky, using slow transitions to create visual confusion and a feeling of transformation in which boundaries are imperceptible. Gradually, the images metamorphose from the ocean into a dense, moving fog, revealing a horizon that delicately envelops its environment of particles. The volatile aspect of these images evokes a state of perpetual movement, elusive and free, which eschews any strict definitions. The aerial views suggest an ethereal nature, reminiscent of the divine or a reality that transcends earthly materiality, and refer to a spiritual dimension that exceeds physical limits.
This poetic videographic approach offers a sensorial and emotional perspective, allowing the notion of the sacred to go beyond the borders of the rational and become a fluid and ephemeral experience. The modulating video offers a perception of time that we associate with places of reflection and instils a consecrated ambiance. This perception is reinforced by the soundtrack, which deconstructs time through a play of string instruments, the harmonica, and recordings of the eponymous performance. Low and mid frequencies, fragments, loops, reversals, and sonic layers create temporal elongations and compressions, referring to a ritual cycle in a contemplative space.
This work was created during artist residencies at the Convent de les Arts in Alcover and Cel del Nord (Spain), in collaboration with Avatar (Québec) and Rad’art (Italy). Funded by the Conseil des arts et des lettres du Québec.







