top of page

ÊTRE = CONTACTS

Espagne, Québec

PERFORMANCE AUDIO-VISUELLE + VIDÉO D'ART

English version below

​PERFORMANCE AUDIO-VISUELLE

La performance, conçue pour évoluer de manière subtile et progressive dans un crescendo et un décrescendo, s’amorce par une vidéo projetée pendant l'installation des composantes dans l’espace de diffusion. Des plans aériens de la mer se fusionnant avec le ciel, en transitions lentes, créent une confusion visuelle, une atmosphère de mutation où les frontières se brouillent. Simultanément, une composition sonore de motifs répétitifs d'instruments à cordes évolue, se dissèque et s’accélère, mettant ainsi la table à la performance. Du début à la fin, cette vidéo se transforme au rythme de la performance, conservant l'horizontalité initiale, telle une ligne de contact vaporeuse entre des personnes, des lieux, des contextes, des choses, des images, des sons, et tout ce qui crée des points de contact entre nous et le reste.

 

Au moyen d'un agitateur magnétique de taille moyenne, des objets de verre, de carton et de métal prennent vie sur une table, évoquant un laboratoire d’objets hypnotisés. Les éléments se déplacent, s'entrechoquent, s'attirent et se repoussent par le biais d’aimants qui tournoient dans les objets sur de la table magnétique, tandis que le son du mouvement de ces composantes est amplifié et mixé en direct, passant du tic-tac aux grincements, aux harmoniques simulant des frottements de verres à vin et aux résonances métalliques. Le tempo contrôlable et contrôlé des objets en mouvement, associé aux manipulations audios, crée un rythme tantôt tonal, tantôt atonal, évoluant vers un chaos, pour ensuite décroitre, se reconstruire, redevenir lent, comme une pulsation qui s’éteint.

 

La performance peut être diffusée sous deux formes, soit dans un espace restreint où le public circule autour de moi et vie de près l’anarchie des objets instables ainsi que mes manipulations, soit s’adaptée à la diffusion sur scène. Si l’option scène est sélectionnée, une deuxième projection offrant une vue macro des composantes en mouvement sur l'agitateur magnétique est intégrée. Ainsi, pendant que je gère les mouvements des objets par un jeu d’intensité magnétique et que j’assure le mixe audio live, c’est à partir de cette deuxième vidéo que le public vie en direct les plans les plus révélateurs du chaos qui se déroule sur la table, le magnétisme en action, les objets attirés les uns vers les autres ou qui se repulsent.

 

Cette performance explore l’essence de l’Être, une allégorie des rencontres franches, nettes, ambigües, complexes, imprégnées de zones grises, de brume indistincte, d'attirance et de répulsion avec le reste du monde. À la croisée de l’impalpable et d’une fascinante mutation, explorant des transitions graduelles à la limite du seuil de la perception rétinienne, les changements subtils créent un espace sonore et visuel immersive où émane l'évanescence d'une existence bouillante, s'étendant jusqu'à la mort inéluctable, saisie avec sensibilité.

 

 

VIDÉO D'ART

La vidéo est conçue pour évoluer doucement et progressivement. Elle débute en crescendo par des vues aériennes de la mer se fondant avec le ciel, utilisant des transitions lentes pour créer une confusion visuelle et une atmosphère de transformation où les limites sont imperceptibles. Petit à petit, les images se métamorphosent de l'océan à une brume dense en mouvement, révélant un horizon qui enveloppe délicatement l'environnement de ses particules. Le caractère volatil de ces images évoque un état de perpétuel mouvement, insaisissable et libre, échappant à toute définition rigide. Ces vues aériennes suggèrent une nature éthérée, rappelant le divin ou une réalité transcendant la matérialité terrestre, et renvoient à une dimension spirituelle qui dépasse les limites physiques.

 

Cette approche vidéographique poétique offre une perspective sensorielle et émotionnelle, permettant à la notion de sacré de dépasser les frontières du rationnel pour devenir une expérience fluide et éphémère. La vidéo se module, offrant une perception du temps que nous accordons aux lieux de recueillement et insufflant une ambiance consacrée. Cette perception est renforcée par la trame sonore qui déconstruit le temps à travers des jeux de cordes, d’harmonica et d’enregistrements de la performance éponyme. Des fréquences basses et moyennes, des fragmentations, des boucles, des retours en arrière et des superpositions sonores sont proposés pour créer des étirements et des compressions temporelles, référant à un cycle rituel dans un espace de recueillement.

Ce projet est soutenu par le Conseil des Arts et Lettres du Québec, par les centres Rad’art (Italie), Avatar (Québec), Cel del Nord (Espagne) et le Convent de les arts (Espagne).

------------------------------------------------------

ENGLISH ​​

AUDIO-VISUAL PERFORMANCE
Conceived to evolve subtly and gradually in a crescendo and decrescendo, the performance begins with a video projection while various components are installed in the performance space. Aerial shots of the sea merge with views of the sky in slow transitions, creating visual confusion and an atmosphere of mutation in which borders start to blur. At the same time, a sound composition of repeating melodic motifs on string instruments evolves, is dissected and accelerated, giving shape to the performance. From beginning to end, the video transforms at the same pace as the performance, maintaining the initial horizontality like a vaporous line of contact between people, places, contexts, things, images, sounds, and all that creates points of contact between us and everything else.

By means of a medium-size magnetic stirrer, various objects made of glass, cardboard, and metal come to life on a table, evoking a laboratory of hypnotized objects. The elements move, bang against each other, attract and repel each other due to the magnets swirling in the objects on the magnetic table, while the sound of their movements is amplified and mixed live, shifting from tic-tac to grinding sounds, to harmonies simulating rubbing the edges of wine glasses, to metallic resonances. The controlled tempo of moving objects, associated with audio manipulations, creates a rhythm that is sometimes tonal and sometimes atonal, evolves into chaos, then diminishes, rebuilds, becomes slow once more, like a fading pulse.

The performance can be disseminated in two formats: it can either be performed in a small space where the audience circulates around me and experiences the anarchy of the unstable objects and my manipulations up-close, or adapted to be performed on a stage. In the staged version, a second video projection provides a macro view of the moving components on the magnetic stirrer. Thus, while I manage the movements of the objects by manipulating the magnetic strength and mixing the audio live, this additional video provides the audience with a live experience of the most revealing shots of the chaos unfolding on the table, the magnetism in action, the objects attracting and repelling each other.

The performance explores the essence of Being in an allegory of frank, clear, ambiguous, and complex encounters with the rest of the world that are steeped in grey areas, an indistinct haze, attraction, and repulsion. Existing at the intersection of the intangible and a fascinating mutation and exploring gradual transitions at the threshold of retinal perception, the subtle changes create an immersive sonic and visual space from which the evanescence of fiery existence emanates and extends to an unavoidable death that can be sensorially grasped.

VIDEO

The video is designed to evolve slowly and progressively. It begins with a crescendo of aerial views of the sea merging with the sky, using slow transitions to create visual confusion and a feeling of transformation in which boundaries are imperceptible. Gradually, the images metamorphose from the ocean into a dense, moving fog, revealing a horizon that delicately envelops its environment of particles. The volatile aspect of these images evokes a state of perpetual movement, elusive and free, which eschews any strict definitions. The aerial views suggest an ethereal nature, reminiscent of the divine or a reality that transcends earthly materiality, and refer to a spiritual dimension that exceeds physical limits.

This poetic videographic approach offers a sensorial and emotional perspective, allowing the notion of the sacred to go beyond the borders of the rational and become a fluid and ephemeral experience. The modulating video offers a perception of time that we associate with places of reflection and instils a consecrated ambiance. This perception is reinforced by the soundtrack, which deconstructs time through a play of string instruments, the harmonica, and recordings of the eponymous performance. Low and mid frequencies, fragments, loops, reversals, and sonic layers create temporal elongations and compressions, referring to a ritual cycle in a contemplative space.

The project is supported by the Conseil des arts et lettres du Québec and the art centres Rad’art (Italy), Avatar (Quebec City), Cel del Nord (Spain), and the Convent de les arts (Spain).

bottom of page