PIPELINE
Lieu de mémoire exploré : Genève — Lac Leman
Œuvre créée à l’occasion d’une résidence au Centre Utopiana (Suisse)
Place of memory explored: Geneva – Lake Geneva
Work created during a residency at Utopiana (Switzerland)
Versión española más abajo - English version below
PIPELINE
Installation vidéographique et sonore
Installation qui associe 2 vidéos d’art, Pipeline jette sur le tapis un des impacts du dérèglement climatique : la fonte des glaces.
Par mes œuvres, je façonne des poésies visuelles et sonores autour de lieux de mémoire identitaire et des valeurs qui s’y rattachent. Lors d’une résidence en Suisse, je me suis entretenue avec des Genevois. Pendant ces rencontres, j’ai réalisé qu’un des lieux ayant marqué l’identité collective de Genève était le lac Léman. Je me suis donc laissé inspirer par cette réserve d’eau douce de l’ère glacière. Mes recherches sur le lac m’ont menée à réfléchir sur la fonte des glaces des pôles, un sujet qui revenait très souvent dans nos échanges sur le Léman. Aussi, à mon arrivée à Genève, j’ai trouvé sur mon chemin l’icône de la ville : le jet d’eau. Surprise de ma première impression, de nuit, cet emblème me rappelait l’image d’un puits de pétrole qui vient d’enclore. Que les couleurs divergeaient, la forme, elle, était fort comparable. Par le biais de plusieurs tournages aux abords du Léman, ce jet est devenu une base visuelle.
MISE EN ESPACE DE L’ŒUVRE
Sur deux cimaises perpendiculaires, les deux projections sont confrontées. Dès son entrée dans la salle, le spectateur verra une vidéo de chute d’eau blanche et bleue. Peu à peu, cette chute se transformera en brouillard, en nuage de fumée pour se muer en coulis noir, tantôt opaque, tantôt volatile. De l’autre côté sera projetée une vidéo quelque peu apocalyptique du jet d’eau de nuit. Les références aux puits de pétrole et aux marées noires sont flagrantes. Les sons alarmistes envahiront l’espace et nourriront l’aspect immersif de l’œuvre.
Ces vidéos sont une vision sensible et critique du réseau mondial en recherche d’énergie et d’un certain « toujours plus ». Pipeline dérange et questionne dans l’espoir d’une prise de conscience, aussi minime soit-elle, afin d’inciter à agir.
Cette œuvre a été réalisée à l'occasion d'une résidence d'artiste au Centre Utopiana à Genève, Suisse.
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ESPAÑOL
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PIPELINE
Instalación de vídeo y sonido
Instalación que combina dos vídeos de arte, Pipeline pone sobre la mesa uno de los impactos del cambio climático: el deshielo.
A través de mis obras, moldeo poesías visuales y sonoras en torno a lugares de memoria identitaria y a los valores que estos encarnan. Durante una residencia en Suiza, me entrevisté con personas de Ginebra. En el transcurso de esos encuentros, comprendí que uno de los lugares más marcados en la identidad colectiva de Ginebra era el lago Lemán. Así, me dejé inspirar por esta reserva de agua dulce de la era glacial.
Mis investigaciones sobre el lago me llevaron a reflexionar sobre el deshielo de los polos, un tema que surgía a menudo en nuestras conversaciones sobre el Lemán. Además, al llegar a Ginebra, me crucé con el ícono de la ciudad: el chorro de agua. Sorprendida por mi primera impresión — de noche —, este emblema me evocó la imagen de un pozo de petróleo recién perforado. Aunque el color era distinto, la forma resultaba sorprendentemente similar. A través de múltiples filmaciones a orillas del Lemán, ese chorro se convirtió en base visual de la obra.
MONTAJE EN EL ESPACIO
Sobre dos paneles perpendiculares, las dos proyecciones se enfrentan. Desde su entrada en la sala, el espectador verá un vídeo de una cascada blanca y azul, que poco a poco se transformará en niebla, humo, hasta convertirse en un fluido negro, a veces opaco, a veces volátil. En la pared opuesta se proyectará una imagen algo apocalíptica del chorro de agua de noche. Las referencias a los pozos petroleros y a las mareas negras son evidentes. Los sonidos alarmistas llenarán el espacio y nutrirán la inmersión en la instalación.
Estos vídeos proponen una visión sensible y crítica de la red mundial en busca de energía y de una cierta lógica del “siempre más”. Pipeline incomoda y cuestiona, con la esperanza de provocar una toma de conciencia, por mínima que sea, que incite a actuar.
Esta obra fue realizada durante una residencia artística en el Centro Utopiana, en Ginebra, Suiza.
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ENGLISH
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PIPELINE
Video and sound installation
An installation combining two video art pieces, Pipeline brings forth one of the impacts of climate disruption: melting ice.
Through my works, I shape visual and sound poetries around sites of identity-based memory and the values they embody. During an artist residency in Switzerland, I held conversations with people from Geneva. Throughout these encounters, I realized that one of the most significant landmarks in Geneva’s collective identity was Lake Geneva (Lac Léman). I let myself be inspired by this freshwater reserve from the Ice Age. My research on the lake led me to reflect on polar ice melt, a theme that came up repeatedly in our exchanges about the Léman. Also, upon arriving in Geneva, I encountered the city’s icon: the water jet. Surprised by my first impression — at night — this emblem reminded me of a newly tapped oil well. While the colors diverged, the shape was strikingly similar. Through several recordings made along the lake, the jet became the visual foundation of the piece.
LAYOUT OF THE WORK – PIPELINE
On two screens placed at an angle, each approximately 2-3 metres wide, two projections are in dialogue. On one side, the viewer sees a video of a white and blue waterfall. Gradually, the waterfall transforms into fog, a cloud of smoke, then an opaque and volatile black mass. On the second screen, a somewhat apocalyptic video of the Jet d’Eau, Geneva’s water fountain, is projected. By adjusting the colours during editing, the fountain is no longer recognizable. References to oil wells and oil spills are obvious. Sound envelops the space and enhances the immersive aspect of the work. Viewers are therefore plunged into a disaster that is about to happen.
This work was produced during an artist residency at the Centre Utopiana in Geneva, Switzerland.

