SAN RAFAEL

San Rafael, Veracruz. Mexique

Lieu de mémoire exploré : Village de San Rafael, Veracruz, Mexique

 2016

Diffusée par la Casa del Lago (Mexico) - Produit par la Casa Proal

SAN RAFAEL

Vidéo d'art

Lieu de mémoire exploré : Village de San Rafael

Veracruz, Mexique

Lors d’une résidence de 4 mois à la Casa Proal (San Rafael, Veracruz, Mexique), j’ai poser la question aux citoyens «quel est le lieu ou l’architecture le plus important pour votre identité collective». Cette question paraissait un peu étrange aux yeux des habitants de San Rafael et des alentours. Chacun me mentionnait qu’il n’y avait pas vraiment de lieu important. Nombre de fois où l’on m’a précisé qu’ici, l’important, c’est les gens et la vie de ceux-ci. Inévitablement, à chaque fois que je posais ma question, le sujet de l’inondation du village revenait. 

 

Il faut savoir que la ville de San Rafael et toutes les communautés environnantes sont inondées presque chaque année. La pluie se déploie dans les montagnes et le Rio Bobos, qui est fort contaminé, sort de son lit et prend place dans les rues et les habitations. Les maisons d’un seul étage se voient souvent ensevelies. Le nombre de meubles, d’objets et d’animaux qui partent avec les courants du fleuve est démesuré. Des fermes entières disparaissent et, suite à l’inondation, les habitations sont submergées par des mètres de boue. Le danger que cela comporte est impressionnant et la non-importance des lieux de mémoire devient compréhensible.

 

C’est donc à partir de d’archives photographiques des inondations des dernières années que j’ai réalisé cette vidéo ; une sorte d’hommage au courage des citoyens démontrant, par la même occasion le versant dramatique de leur situation.

Cette œuvre vidéographique a été réalisée à l'occasion d'une résidence à la Fondación Casa Proal.