EAU, REFLET ET RÉSONANCE
EXPOSITION EN COURS - Traversiers Québec/Lévis
Lieu de mémoire exploré : Le fleuve St-Laurent
Diffusée par Regart et Wagon art itinérant dans le cadre du projet Nord-Sud, lors de la Manif d'art 4.
Intervention photographique et poétique sur les 2 traversiers Québec/Lévis
Intervention photographique et poétique sur les 2 traversiers Québec/Lévis
Intervention photographique et poétique sur les 2 traversiers Québec/Lévis
Intervention photographique et poétique sur les 2 traversiers Québec/Lévis
Travail sur l'influence qu'a le fleuve Saint-Laurent sur l'identité québécoise,
sur la mémoire collective québécoise.
Inspirée du patrimoine et de l’histoire du Québec, l’œuvre EAU, REFLET ET RÉSONANCE met en relation l’image et le mot, le lieu et son identité. Cette œuvre est une présentation artistique de l’évolution historique et culturelle de la société québécoise.
Le projet EAU, REFLET ET RÉSONANCE consiste en l’exposition de 12 photographies, accompagnées de quelques textes. J’ai associé des photographies actuelles et des réactualisations de photographies d’événements qui se sont déroulés au Québec près du fleuve Saint-Laurent, et ce, depuis le début de la colonisation. Ces images sont accompagnées de textes poétiques contemporains composés à partir d’écrits de l’époque de Champlain. L’objectif était de présenter une réflexion sur l’évolution identitaire de la population québécoise en lien avec le fleuve Saint-Laurent. Cette œuvre comporte deux volets; l’image et le mot.
Des recherches ont été faites aux Archives de la Ville de Québec et aux Archives nationales du Québec afin de sélectionner des photographies et des gravures datant des quatre siècles précédents, illustrant la vie au bord du fleuve. Avec ces images, j’ai créé des œuvres inédites en leur attribuant de nouvelles textures, une facture contemporaine ainsi qu’en transformant leur colorimétrie. Ces différentes techniques me permettent de créer un espace de représentation en m’interrogeant sur l’identité québécoise et son héritage culturel. Ensuite, j’ai mis en relation ces nouvelles images illustrant un événement contemporain qui contribue à l’établissement d’un sentiment d’appartenance au Québec en lien avec le Saint-Laurent.
La mise en contexte de cette partie de l’œuvre sur les ponts supérieurs des 2 traversiers Québec-Lévis donne la possibilité aux regardeurs de se questionner sur l’origine de chaque photographie et lui offre des pistes de réflexion au sujet de l’évolution de la société québécoise.
Également, j’ai rédigé des textes poétiques inspirés de quelques écrits datant de l’époque de Champlain. Ces textes présentent le fleuve comme fondement de l'identité québécoise. Les textes d’époque, également exposés, sont juxtaposés aux nouveaux afin que le public puisse comparer l’ancien français et le français contemporain. Ainsi, je souhaite évoquer l’importance du fait français en Amérique et sa survivance presque miraculeuse depuis 400 ans.
Le lieu de présentation occupe une grande place dans ma démarche artistique. Les traversiers Québec-Lévis me semblait un choix pertinent pour diffuser EAU, REFLET ET RÉSONANCE puisqu’ils naviguent au cœur du sujet principal de l’exposition. En tant qu’élément favorisant le sentiment d’appartenance au Québec, le Saint-Laurent a joué un rôle de premier plan lors de la colonisation. Le transport, la pêche et l’approvisionnement en eau étaient indispensables pour la survie des premiers colons. Ceux-ci s’identifiaient au Saint-Laurent par le biais des besoins qu’il comblait. Maintenant, les besoins sont pourvus de manières différentes, le réseau fluvial reste encore indispensable pour la plupart des Québécois et des Canadiens. Cependant, le contact avec le fleuve est moins direct qu’il ne l’était auparavant. Les raisons pour lesquelles les populations actuelles s’y identifient ont été transformées ; nous pourrions parler ici d’identification à sa beauté et aux activités qui l’entourent. Les traversiers Québec-Lévis sont les lieux de monstration idéale pour présenter cette exposition, car après 400 ans d’histoire, ces bateaux sont les lieux où la relation entre le fleuve et le citoyen est la plus directe et poétique.
En collaboration avec la Société des traversiers du Québec.
Ce projet est possible grâce à la contribution du Conseil des arts et des lettres du Québec.