top of page

CAMINO DE LA MEMORIA

Mexique


Lieu de mémoire exploré : Bureau de vote du village d'Akumal, le parc du Centro Medico dans la ville de Mexico

et le cenote où les sacrifices humains étaient réalises par les Mayas

2011

 

Diffusée par le centre Ondarte, Akumal, Mexique

 

 

Quiero democracia
Bureau de scrutin du village d'Akumal, dans l'état de Quintana Roo, Mexique

 


Le 1er juillet 2012,  aux Etats-Unis du Mexique avait lieu les élections nationale. De part des mesures prises par le gouvernement, pour cause d’éloignement de bureau de scrutin, des citoyens de villes dites plus révolutionnaires avaient difficilement accès a leur droit de vote. Également, un grand nombre de bureau de scrutin ont manqué de bulletin de vote. En regard à cette situation, je suis allée faire la file au bureau de scrutin avec un mexicain pour y faire une intervention et revendiquer la démocratie. 

 

Ce projet a été réalise avec la collaboration de Neri Balderas, citoyen des Etats-unis du Mexique.

---------------------------------------------------

Similitudes

 

El parque del Centro Medico dans la ville de Mexico

 

Ce parc

1 - a été créé par la solidarité des citoyens de la ville, à la base ce lieu était un dépotoir. Par un mouvement social, les voisins du parc y ont planté des arbres de toutes sortes. Une fois les arbres poussés, la Ville n'a pas eu autre choix de transformer cette espace en parc public.

2 - accueille la "casita de los refugiados", un organisme supporté par Amnistie Internationale et qui revendique les droits de l'homme et de la femme.


Situation actuelle

MEXIQUE / YO SOY 132 : En cette periode electorale, un mouvement etudiant tres fort est en place.  Ce mouvement etudiant pretend que la violence qu'a subit le Mexique il y a quelques mois a ete causee par la corruption gouvernementale qui etait particulierement appuyee par les medias, qui etaient/sont egalement corrompus, aux dires des etudiants. 131 etudiants ont realise chacun une video afin de denoncer ce fleo. Cette action etudiante a eu un impact monstre aux yeux de tous les citoyens mexicains et plusieurs d'entre eux appuient les etudiants en evoquant "Je suis 132". Le mouvement etudiant porte maintenant le nom de "Yo soy 132" - "Je suis 132".

 

QUEBEC / CARRE ROUGE : En fevrier dernier, le gouvernement du Quebec a prit la decision d'augmenter les frais de scolarite de 82%. Depuis fevrier, un fort mouvement etudiant manifeste contre cette augmentation. Pendant ce temps, les revendications se sont multipliees. Du a l'ampleur de la situation, le gouvernement du Quebec a instaure la loi 78 qui empeche les citoyens de manifester sans un consentement policier. Cette loi bafouille les droits de l'Homme, les citoyens ne peuvent plus parler, manifester. Depuis plusieurs mois, la police a un comportement violent et discriminatoire envers les manifestants. Le symbole qui uni les citoyens Quebecois a ces protestations est un carre rouge.


CARRE ROUGE : Pour le gouvernement du Quebec, le carre rouge est symbole de violence, pour moi, le carre rouge est le symbole de revendication, de volonte de democratie et de solidarite.

AMNISTIE INTERNATIONALE : Cette organisme de revendication des droits de l'Homme a jete un blame au gouvernement du Quebec pour avoir instaure la loi 78.

 

CONTINUITE DU PROJET : Les bandes rouges utilisees lors de cette intervention ont ete offertes au mouvement "Yo soy 132" dans le but qu'il les utilise a leur guise.

---------------------------------------------------

Suite du camino

Intervention dans un cenote, lieu ou les sacrifices humains étaient réalises par les Mayas

bottom of page