PLAFOND DE CRISTAL
Lieu de mémoire exploré : Val d’Or — Ville minière
Commande d’œuvre du Centre d’Exposition de Val-d’Or.
Installation sonore
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PRÉMICES
Dans la Vallée de l’or et ses environs, en Abitibi-Témiscamingue, région industrielle et minière de l'ouest du Québec, il est habituel que la terre, les maisons et tous les éléments tremblent au son des blast (explosions) des mines. Par la création de l’installation sonore Plafond de cristal, j’ai tenté d’offrir une image poétique et politique de ces secousses quotidiennes, de ces explosions qui détournent, restructurent et déconstruisent nos territoires.
MISE EN ESPACE
Dans l’obscurité, trois tréteaux de bois sont disposés à quelques mètres d’un mur sur lesquels des plaques de métal sont soigneusement déposées. Deux de ces plaques ont un orifice juste assez grand pour y poser le pavillon d’un euphonium scié. La forme de ces instruments taillés peut rappeler des galeries de mine. Dans ces euphoniums, des haut-parleurs sont dissimulés afin que le regardeur y voie qu’un trou noir et y entende la trame sonore amplifiée physiquement par les pavillons des euphoniums. Cette trame a été créée à partir d’enregistrements effectués avec des microphones sismiques, sous terre (dans une mine) et en surface (juste au-dessus). Ainsi, les secousses, les blasts, les vides bourdonnants, les basses et hautes fréquences qui y courent y ont été captés et mixés.
Sur le tréteau du centre est déposé une plaque de métal non perforée sur laquelle de la vaisselle de verre est posée et vibre délicatement aux sons des blasts miniers ; un subwoofer et des transducteurs y sont collés, dissimulés sous la plaque. Ce léger mouvement de vaisselles audible est mis en évidence par une lumière directionnelle qui émet une ombre portée mouvantes au mur. Comme s’il était sous terre, le spectateur est plongé dans une quasi-obscurité, immergé de sons, de l’installation tremblante et de cette ombre portée qui le transportent dans un univers poétique et qui questionne nos infinies explorations sous terre.
ŒUVRE SONORE : 27 minutes
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ESPAÑOL
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PLAFOND DE CRISTAL
Lugar de memoria explorado: Val-d’Or — Ciudad minera
Obra por encargo del Centre d’Exposition de Val-d’Or
Instalación sonora
PREMISAS
En la Vallée de l’Or y sus alrededores, en Abitibi-Témiscamingue — región industrial y minera del oeste de Quebec —, es habitual que la tierra, las casas y todos los elementos vibren al ritmo de los blasts (explosiones) de las minas. Con la creación de la instalación sonora Plafond de cristal, intenté ofrecer una imagen tanto poética como política de esas sacudidas cotidianas, de esas explosiones que desvían, reestructuran y deconstruyen nuestros territorios.
DISPOSICIÓN DE LA OBRA
En la oscuridad, tres caballetes de madera se disponen a unos metros de una pared, y sobre ellos se colocan cuidadosamente placas de metal. Dos de esas placas tienen una abertura, lo justo para insertar el pabellón de un euphonium cortado. La forma de estos instrumentos tallados puede evocar galerías mineras. En el interior de estos euphoniums, se ocultan altavoces, de modo que el espectador solo percibe un agujero negro, desde el cual emana la pieza sonora, físicamente amplificada por los pabellones de los euphoniums. Este paisaje sonoro fue creado a partir de grabaciones realizadas con micrófonos sísmicos, tanto bajo tierra (dentro de una mina) como en superficie (justo encima). Así se captaron y mezclaron las sacudidas, los blasts, los vacíos zumbantes, y las frecuencias bajas y altas que recorren este universo vibrante.
Sobre el caballete central se coloca una placa de metal no perforada, sobre la que se dispone vajilla de vidrio. Esta vibra delicadamente al ritmo de los blasts mineros; un subwoofer y transductores están pegados y ocultos bajo la placa. El suave movimiento de la copa, generado por los blasts claramente audibles, se destaca mediante una luz direccional que proyecta una sombra en movimiento sobre la pared. Como si estuviera bajo tierra, el espectador queda sumergido en una casi total oscuridad, envuelto por el sonido, por la vibración de la instalación y por esta sombra proyectada, que lo transportan a un universo poético y lo invitan a cuestionar nuestras infinitas exploraciones subterráneas.
PISTA SONORA: 27 minutos
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ENGLISH
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PLAFOND DE CRISTAL
Place of memory explored: Val d’Or – mining town
Commissioned by the Centre d’Exposition de Val-d’Or
Sound installation
In Val-d’Or and its surroundings, it is common for the ground, the houses, and all the elements to shake from the sound of mine blasting. By creating the sound installation Plafond de cristal, I tried to offer a poetical and political image of these daily tremors, these explosions that distort, restructure, and deconstruct our landscapes.
LAYOUT OF THE WORK
In darkness, three wood trestles are set up a few metres from a wall, on which metal plates are carefully placed. Two of these plates have an orifice large enough to hold the bell of a sawed-off euphonium. The form of these cut instruments recalls mine galleries. Loudspeakers are concealed in the euphoniums so that viewers see only a black hole and hear the soundtrack physically amplified by the bells of the euphoniums. The soundtrack was created from recordings made with seismic microphones, underground in a mine and just above the surface. The tremors, blasts, buzzing chasms, the low and high frequencies passing through these places have all been recorded and mixed.
The third trestle installed in the centre holds a non-perforated metal plate, on which glass dishes have been placed and delicately vibrate to the sounds of mining noises; a subwoofer and transducers are attached to the metal plate and concealed under it. The slight and audible movement of the dishes is highlighted by a directional light that casts moving shadows on the wall. In near-darkness, the shadows and the sound filling the room immerse viewers into a poetical universe that questions our endless explorations underground.
SOUNDTRACK: 27 minutes









