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CHANTS DE MEUTE

Québec, Québec

ŒUVRE SONORE EN ESPACE PUBLIC

Lieu de mémoire exploré : un vaste territoire familial dédié à l’élevage de chiens de traîneaux > Mon propre lieu de mémoire refuge

​Versión española más abajo - English version below 

CHANTS DE MEUTE

Œuvre sonore

Lieu de mémoire exploré : un vaste territoire familial dédié à l’élevage de chiens de traîneaux

Pour la première fois, j’ai choisi de me tourner vers mon propre lieu de mémoire refuge : un vaste territoire familial dédié à l’élevage de chiens de traîneaux, lieu habité également par une faune indomptée et traversé par les récits et les gestes des mushers qui y vivent et y travaillent. 

À travers une série de captations sonores in situ – enregistrements de huskys solo et en meute,  des autres animaux du territoire, des traîneaux en mouvement, des humains du domaine (guides d'Expédition Wolf), je me suis laissée inspirer par cet espace, la mémoire et l’histoire de ce lieu ainsi que par l’énergie de ses occupants. Cette mémoire a été utilisée comme contenu sous-jacent de l’œuvre. J’ai donc erré sur le domaine en enregistrant les affects passant directement par la mémoire de ces lieux, les paroles de ces lieux, et ce, à différents moments de la journée. De jour, avant et pendant l’attelage, l’excitation des huskys était à son comble et créait une cacophonie monstre. Une fois les traîneaux détachés et les chiens en course, un calme spontané se fait entendre avec le lisse son de la glisse des traîneaux. De nuit, les hurlements des chiens s’apparentaient aux harmoniques d’une chorale, d’un orgue ou aux grognements apeurant des loups, entre orage et recueillement. Tous ces sons se modulent selon les saisons. L’environnement, la forêt, les souffles de la neige, les coyotes, les corneilles et les autres animaux qui vivent sur ce domaine s’intègrent également au paysage sonore. 

Affects, mémoire et archives des lieux viennent s’imbriquer afin de créer une étude du territoire, une œuvre sonore qui met en perspective l’univers des chiens de traineaux en temps hivernal. 

Cette œuvre s’inscrit dans une démarche d'écoute étendue, une tentative d’incarner les lieux par leurs voix latentes – à la fois archives, échos et affects. Elle propose une immersion onirique où se trament des flexibilités entre humain, animal et territoire.

 

L’artiste remercie Gaëtan, France et Emmanuel Lambert, Sophie Gaulin, tous les mushers de Expedition Wolf, Julia Caron Guillemette et Marie-Christine Landry de Manif d’art, Éric Mattson, Radio Bloc ORAL, Avatar, Vincent Dricot, Parc Canada et le collectif catalan Som al tros, dont elle fait partie.

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ESPAÑOL

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CHANTS DE MEUTE (Cantos de manada)
Obra sonora

Lugar de memoria explorado : un vasto territorio familiar dedicado a la cría de perros de trineo

Por primera vez, elegí acercarme a mi propio lugar de memoria refugio : un vasto territorio familiar dedicado a la cría de perros de trineo, también habitado por una fauna indómita y atravesado por los relatos y gestos de los mushers que allí viven y trabajan.

A través de una serie de captaciones sonoras in situ — grabaciones de huskies, tanto en solitario como en manada, de los demás animales del territorio, de trineos en movimiento, de los humanos del lugar (guías de Expédition Wolf) —, me dejé inspirar por este espacio, por la memoria y la historia del sitio, así como por la energía de sus ocupantes. Esta memoria fue utilizada como contenido subyacente de la obra. Deambulé por el territorio registrando los afectos que emergían directamente de la memoria de esos lugares, de sus voces, en diferentes momentos del día.

Durante el día, antes y durante el enganche, la excitación de los huskies alcanzaba su punto máximo, creando una monstruosa cacofonía. Una vez liberados los trineos y lanzados los perros, emergía un silencio espontáneo, acompañado del sonido liso del deslizamiento sobre la nieve. Durante la noche, los aullidos de los perros evocaban armónicos de un coro, de un órgano o gruñidos inquietantes de lobos, entre tormenta y recogimiento. Todos estos sonidos se modulan según las estaciones. El entorno — el bosque, los soplos de la nieve, los coyotes, las cornejas y otros animales que habitan este territorio — también se integran al paisaje sonoro.

 

Afectos, memorias y archivos del lugar se entrelazan para crear un estudio sensible del territorio : una obra sonora que pone en perspectiva el universo de los perros de trineo en tiempo invernal.

Esta obra se inscribe en una escucha expandida, un intento de encarnar los lugares a través de sus voces latentes, a la vez archivos, ecos y afectos. Propone una inmersión onírica, donde se traman flexibilidades entre lo humano, lo animal y el territorio.

La artista desea dar las gracias a Gaëtan, France y Emmanuel Lambert, Sophie Gaulin, todos los mushers de la Expedición Wolf, Julia Caron Guillemette y Marie-Christine Landry de Manif d'art, Éric Mattson, Radio Bloc ORAL, Avatar, Vincent Dricot, Parc Canada y el colectivo catalán Som al tros, del que forma parte.

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ENGLISH

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CHANTS DE MEUTE (Chants of the Pack)
Sound piece

Place of memory explored : a vast family territory dedicated to the breeding of sled dogs

 

For the first time, I chose to turn to my own place of memory refuge : a vast family territory dedicated to the breeding of sled dogs, also inhabited by untamed wildlife and traversed by the stories and gestures of the mushers who live and work there.

Through a series of in situ sound recordings — solo and pack huskies, other animals of territory, sleds in motion, humans from the domain (Expédition Wolf guides) — I let myself be inspired by this space, by the memory and history of the place, and by the energy of its occupants. This memory was used as the underlying content of the work. I wandered across the domain, recording the affects that emerged directly through the memory of these places, their voices, at different moments of the day.

By day, before and during the harnessing, the huskies’ excitement reached its peak, creating a monstrous cacophony. Once the sleds were released and the dogs in full run, a spontaneous calm could be heard, with the smooth sound of gliding sleds on de snow. By night, the dogs howls resembled the harmonics of a choir, of an organ, or the fearsome growls of wolves — between storm and stillness. All these sounds modulate with the seasons. The environment, the forest, snow gusts, coyotes, crows and other animals living on the land also integrates into the sonic landscape. Affects, memory and archives of place interweave, forming a sensitive study of territory, a sound work that reflects on the world of sled dogs in wintertime.

This piece is part of an expanded listening approach, an attempt to embody place through its latent voices, at once archive, echo, and affect. It proposes a dreamlike immersion, where flexibilities between human, animal, and territory are woven together.

The artist thanks Gaëtan, France and Emmanuel Lambert, Sophie Gaulin, all the mushers from Expedition Wolf, Julia Caron Guillemette and Marie-Christine Landry from Manif d'art, Éric Mattson, Radio Bloc ORAL, Avatar, Vincent Dricot, Parks Canada and the Catalan collective Som al tros, of which she is a member.

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