EFFLEURER AUTHIER - ACTE 1

DE SARHA ET MYRIAM LAMBERT

Lieu de mémoire exploré : Authier

2018

EFFLEURER AUTHIER — ACTE 1

Installation vidéographique

Acte 1 de Myriam et Sarha Lambert

Création 2018

Acte 2 prévu par Myriam Lambert

Création 2019

.

En considérant lʼidée quʼun « lieu de mémoire dans tous les sens du mot va de l’objet le plus matériel et concret, éventuellement géographiquement situé, à l’objet le plus abstrait et intellectuellement construit », nous proposons de porter un regard particulier sur notre village natal, lieu porteur de mémoire et constituant un important repère culturel et identitaire pour nous.

Par l’utilisation d’archives sonores familiales et de photographies singulières issues, entre autres, du livre du 100e anniversaire d’Authier, une œuvre vidéographique a été réalisée. Montage lent qui superposera Super8, sons et photographies de familles authieroises, cette œuvre revisite différentes époques d’Authier, dont les débuts de la colonisation. Bien remodelés, des sons de voix familières, de machines forestières, une déclamation d’un texte écrit spécialement pour l’évènement ainsi que des chants s’arriment aux images d’archives et proposent une poésie identitaire et citoyenne.

 

Mémoires des lieux et paroles de citoyens viennent donc s’imbriquer afin de créer une œuvre qui effleure l’identité du village. Nous espérons que cette œuvre amène le spectateur à réfléchir sur l’art par rapport à son quotidien et à ses lieux symboliques portant un caractère identitaire.

Cet acte 1 de l'œuvre Effleurer Authier a été élaboré par les 2 sœurs Lambert, et ce, expressément pour le 100e anniversaire du village. Un acte 2 sera créé au cours de 2019 par Myriam Lambert.